Catégories
Life

Nous sommes habilités jury professionnel

Nous sommes fiers de vous annoncer que nos formateurs sont désormais habilités jury professionnel.
Mais dans quel but ? Toutes les explications en 3 minutes 😉

Nous sommes fiers de vous annoncer que nos formateurs Mazen et Abdel sont désormais habilités jury professionnel sur les titres professionnels « Développeur web et web mobile » et « Concepteur développeur d’applications ».

À travers cette démarche, Macademia s’inscrit encore un peu plus en tant qu’acteur de l’emploi de la Côte d’Azur.

Alors qu’est-ce que cela signifie concrètement ? On vous explique tout ça.

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

Un titre professionnel (TP) est une certification reconnue par l’État, et plus particulièrement par le Ministère du Travail, enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Le TP vise à attester qu’une personne dispose bien des compétences requises pour exercer un certain métier, soit après avoir suivi une formation professionnalisante, soit par acquis d’expérience (VAE). En d’autres termes, il s’agit d’un équivalent à un diplôme.

En l’occurence, pour les titres sur lesquels nos formateurs sont habilités jury, il s’agit de titres professionnels de niveau 5, soit un équivalent Bac + 2 (BTS ou DUT).

Le titre professionnel est un gage de qualité pour les employeurs, et une ligne supplémentaire souvent déterminante sur le CV d’un candidat.

Qu’est-ce qu’un jury professionnel ?

Le jury professionnel est l’instance qui examine les candidats à un titre professionnel et valide (ou non) les différents blocs de compétences acquis. Il décide ainsi de l’obtention (ou non) du titre professionnel par le candidat. Le jury est constitué de professionnels du métier, ayant au moins 3 années d’expérience dans leur domaine.

Pour faire simple, le jury professionnel, c’est un peu l’équivalent de l’examinateur du permis de conduire, à la différence près qu’il est composé d’au moins deux personnes. Une véritable mission de service public en somme.

Si ça vous intéresse, toutes les informations sont disponibles sur ce site : https://www.jurytitreprofessionnel.fr/

La démarche

Après avoir pris contact avec la DIRECCTE, nous avons été conviés à une session de professionnalisation à l’AFPA de Nice dans le but de connaître entièrement les missions du jury. 

Un bon café pour démarrer la session de professionnalisation

Notre dossier a été ensuite transmis à la DIRECCTE de la région PACA. Après examen de notre dossier, la bonne nouvelle est arrivée dans notre boîte aux lettres quelques jours plus tard : notre demande d’habilitation a été acceptée ✅

Dans quel but ?

Nous avons contribué sur ces trois dernières années au retour à l’emploi de près de quarante de personnes, via les formations dispensées et l’accompagnement proposé. Cette démarche n’est que la suite logique de l’investissement de Macademia dans l’insertion professionnelle de nos stagiaires.

Cela nous permet également de rester au contact et à l’écoute des besoins du marché : dans un monde qui bouge aussi vite que celui de l’informatique, il est important pour nous, en tant qu’organisme de formation, d’être au fait des nouvelles tendances ainsi que des compétences et profils recherchés par les entreprises.

En étant à la fois jurés et formateurs, cette double casquette nous permettra également de préparer au mieux nos stagiaires au passage de la session d’examen et le passage devant le jury, notre objectif étant un taux d’obtention du titre de 100%.

Quelques conseils pour passer devant le jury

Passer devant un jury est toujours stressant. C’est l’aboutissement de longs mois d’apprentissage et de travail, et ce sont seulement quelques minutes qui détermineront la suite de votre avenir professionnel.

Si jamais vous êtes amenés à présenter votre projet devant nous (ou devant n’importe quel juré), voici un petit kit de survie pour préparer l’entretien de la manière la plus sereine possible :

  • Nous ne sommes pas là pour vous piéger, répondez simplement aux questions avec conviction et certitude : cela montera votre confiance aux jurés. 
  • Si vous n’avez pas la réponse à une question ne cherchez pas midi à quatorze heure, nous le remarquerons. Il faut tout simplement être honnête. Il vaut mieux répondre « je ne sais pas » que de s’aventurer dans une explication farfelue. 
  • Ne stressez pas trop, si avez travaillé sérieusement il n’y a pas de raison de ne pas réussir l’examen. 

D’autres bonnes nouvelles arrivent prochainement ! 🎉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *